Avant, mon amie Martine était un peu idiote... non, franchement bête. Tellement bête que sa seule amie, ben sa seule amie, c’était moi. Elle avait beaucoup de complexes Martine. Jusqu’au jour où sa vie a basculé. Elle s’est fait greffer un cerveau. Un hémisphère à chaque sein, elle m’a expliqué.

 

Depuis, elle est beaucoup moins complexée. Je crois que les hommes y sont pour beaucoup. Depuis son opération, ils ne la trouvent plus bête du tout. Quand elle dit quelque chose, ils sont comme pendus à ses lèvres, ils boivent littéralement ses paroles. Quand elle commet une maladresse, ils la trouvent charmante. L’autre jour, elle a renversé un verre de vin rouge sur l’un d’eux ; d’abord, il s’est montré très compréhensif, ensuite, il a décrété que c’étaient ces petites aspérités, ces légères imperfections qui nous rendaient si touchants, si humains. Et il est allé lui chercher un autre verre avec sa chemise toute tachée. Les autres garçons étaient presque jaloux avec leurs chemises immaculées. Comme si c’avait été une bénédiction d’être taché par elle.

 

Martine, elle, elle n’a même pas eu le temps d’être désolée, tout est allé si vite et tout le monde s’est tellement empressé de la combler de questions et de commentaires agréables. A mon avis, avec son nouveau cerveau, elle représente un vrai pôle d’attraction, les hommes ne peuvent se retenir d’échanger avec elle, comme pour être illuminés par son intelligence toute neuve.

 

Et puis il n’y a pas que les hommes ! Avant, les filles n’avaient que deux comportements à l’égard de Martine : elles l’ignoraient ou la méprisaient. Je ne pourrais pas dire si elles sont aussi sensibles que les hommes à son intelligence, mais une chose est sûre, elles ont radicalement changé d’attitude. Par exemple, elles la regardent de loin et se disent des choses tout bas en fronçant les sourcils ; ça, elles ne le faisaient pas avant. Tiens, autre chose, quand les filles sont avec des garçons et que Martine est dans les parages, elles font comme si elle existait, et ça c’est nouveau. Il y en a même une qui lui a répondu, une fois.

 

Mais c’est quand même les garçons qui ont le plus changé. Je ne sais pas pourquoi, elle dégage autre chose maintenant. Les hommes sont plus magnanimes avec elle. Même avant qu’elle ait dit le moindre mot. Je ne me l'explique pas. Ils doivent sentir ça. Comme s’ils avaient un radar ou quelque chose comme ça.

 

Sans doute sont-ils plus tolérants du fait de son intelligence. Je les ai bien observés. Je crois que je comprends comment ils fonctionnent. C’est pas si compliqué. Alors voilà : comme les hommes sont futés, dès qu'ils voient une fille qui a de gros seins, ils soupçonnent qu'elle aussi, comme Martine, s'est fait greffer un cerveau. Alors ils vont à sa rencontre et tentent d'engager la conversation afin d'avoir un échange intéressant. Ils ont bien compris le subtil lien de causalité qui se cache entre deux gros hémisphères et une discussion enrichissante. C’est un instinct presque animal. Le stimulus “gros seins” déclenche l’envie d’une bonne conversation. Et ça les prend comme ça, tout à fait naturellement.

 

Ils sont quand même naïfs les hommes. Nan, je dis ça parce qu'il s'agit parfois de filles qui ont simplement de gros seins. Je veux dire de naissance. Non, pas de naissance, parce qu’on ne naît pas avec des seins, mais qui viennent pas d’une greffe, quoi. Eh bien, en général, quand ils se rendent compte de leur méprise, ils acceptent bien leur erreur. Ils continuent souvent de parler avec elles. Et ce, alors qu’il est avéré qu’il n’y a jamais eu de greffe.

 

Ils peuvent faire preuve de beaucoup d’empathie les hommes. Comme ils réalisent qu'elles ne sont pas forcement plus intelligentes que d'autres, ils prennent un air bête, penaud, pour que les filles ne se sentent pas trop dépassées. C’est leur manière à eux de ne pas écraser les autres avec leur esprit supérieur.

 

Ils sont naïfs les hommes, mais ils ont quelque chose de généreux. Même quand ils ne parviennent pas à assouvir leur soif d'intelligence. Ils prennent sur eux. Et ils assument. Ils vont jusqu’au bout. Parfois, ils laissent leur numéro de téléphone, pour bien montrer qu’ils ne se sont pas ennuyés. C’est sympa je trouve.

 

Moi, j'ai des petits seins. Je me demande s'ils ne me prennent pas tous pour une conne.